5 indispensables pour faire du sport en été !

À l’heure des vacances, quand le ciel est parfaitement bleu, beaucoup d’entre vous saisissent l’occasion pour se remettre au sport. Si l’idée peut paraître bonne, la reprise de l’exercice physique sous la chaleur peut également s’avérer risquée pour votre santé et votre peau. Tingerlaat a donc décidé de vous donner quelques conseils pour pouvoir faire du sport cet été, en toute sécurité, sans coup de soleil, blessure ou accident. Voici les précautions de base à prendre.

 

  1. Choisir le bon moment

Quand il fait chaud, on évite évidemment d’aller faire du sport en extérieur quand la température est supérieure à 30°. Pour préserver votre organisme et votre peau, il est donc fortement recommandé de privilégier des sessions à l’ombre, tôt le matin ou en soirée, quand les journées retrouvent un peu de fraîcheur. Cela vous évitera bien des mauvaises surprises, comme l’insolation ou la déshydratation, et une meilleure récupération entre les entraînements.

 

  1. Toujours de l’eau !

Plus que jamais, faire du sport en été nécessite une vraie rigueur au niveau de l’hydratation, avant, pendant et après l’effort. Cela permettra à votre corps d’être dans les meilleures dispositions pour compenser la perte d’eau, liée à la transpiration. Vous pouvez parfaitement coupler l’eau plate avec des boissons énergétiques ou fruitées, et en profiter pour vous asperger régulièrement le visage et la nuque.

 

  1. Bien protéger sa peau !

Avant chaque entraînement, un indispensable : protégez votre peau avec une crème solaire de qualité, SPF30 ou SPF50+ en fonction de la sortie prévue. C’est essentiel pour éviter des coups de soleil douloureux, qui diminuent la capacité du corps à se refroidir et qui favorisent le risque d’insolation. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de toujours avoir une crème solaire dans votre sac de sport, et de mettre de la crème hydro-réparatrice le soir, pour permettre à votre peau de mieux récupérer.

 

  1. Réguler l’intensité de vos efforts

Tout bon sportif vous le dira : on ne fait pas la même charge d’entraînement sous une forte chaleur estivale qu’au printemps. Il est donc préconisé de réduire la durée et l’intensité des efforts pour éviter de trop solliciter votre organisme. Mieux vaut enchaîner de petites sorties régulières et efficaces qu’une longue sortie en plein cagnard. Vous progresserez beaucoup plus rapidement en fonctionnant de la sorte.

 

  1. Toujours bien se préparer !

Peu importe la température, il est primordial de bien s’échauffer (à minima 15 minutes) et de bien s’alimenter en amont d’une séance. Courir à jeun en juillet ou faire un effort violent au bout de seulement quelques minutes de sortie peuvent avoir des conséquences graves sur votre corps. On pense notamment aux blessures au niveau des muscles et des articulations.

 

Vous êtes désormais prêt pour un été ensoleillé et sportif ! Pour vous accompagner, Tingerlaat a mis en place des crèmes solaires performantes, dédiées aux sportifs outdoor et parfaitement résistantes à l’eau. Pour les découvrir et bien protéger votre peau cet été, cliquez ici.

 

tingerlaat-creme-solaire-sport