C'est quoi cette galère de peau sèche ? Comment y remédier ?
La peau sèche est mauvaise. La peau sèche a besoin d'être hydratée. Une science infuse, n'est-ce pas ?
Bien sûr, l'utilisation quotidienne des bons types d'hydratants naturels vous permettra d'obtenir une peau lisse et saine. Mais il est également important de comprendre les causes de la peau sèche et pourquoi il est si important de prendre soin du plus grand organe de votre corps. Il est temps de prendre position contre la peau sèche, et nous vous proposons quelques conseils simples qui vous permettront (ainsi qu'à votre peau) d'avoir l'air d'un champion en un rien de temps.
Techniquement parlant, la peau sèche de base est appelée "xérose" ou "xérodermie", qui sont des termes sophistiqués pour désigner une peau sèche, tendue, squameuse/écailleuse et, dans les cas les plus graves, irritée. C'est une affection très courante qui peut survenir à tout âge et pour diverses raisons, comme les dommages causés par le soleil, les facteurs environnementaux (temps froid et sec) ou l'utilisation d'une eau trop chaude sous la douche. Si la peau sèche provoque des démangeaisons, est inconfortable et a l'air... rugueuse (désolé, il le fallait), elle peut aussi être plus grave. La peau sèche peut être plus sujette aux infections et aux problèmes qu'une peau saine et bien hydratée. Le risque de peau sèche et d'infection n'est pas une plaisanterie, surtout si vous passez beaucoup de temps à l'extérieur ou si vous avez d'autres problèmes de santé sous-jacents.
Quelles sont les causes de la peau sèche ?
La peau sèche commence lorsque la barrière d'hydratation, ou couche cornée (c'est ce qu'elle a dit ? Non ? Ok.), est compromise par un ou plusieurs des facteurs que nous avons mentionnés plus haut. Lorsque cette barrière d'hydratation est menacée, elle interrompt le processus de renouvellement des cellules cutanées (le cycle régulier de création de nouvelles cellules cutanées saines par votre corps). La couche supérieure de la peau s'épaissit pour se protéger, ce qui empêche les cellules mortes de se débarrasser normalement, bloquant ainsi la voie aux nouvelles cellules pour prendre leur place. À partir de là, une accumulation de peaux mortes se produit à la surface, créant des squames, des démangeaisons et des callosités.
La couche externe de votre peau ressemble à un mur de briques. Les briques sont les cellules de la peau et le mortier entre les briques est ce que l'on appelle les lipides, qui aident à maintenir l'hydratation de la peau et à prévenir la perte d'humidité. Lorsque les lipides (mortier) sont altérés, le mur de briques peut se fissurer ou se briser, ce qui entraîne une perte d'hydratation accrue de la peau. Ces facteurs de sécheresse cutanée que nous avons mentionnés plus haut, et bien ils peuvent accélérer ou renforcer la dégradation des lipides et provoquer un dessèchement plus important, voire pire, de la peau.
En résumé : une barrière d'hydratation saine = une peau hydratée. Une barrière d'hydratation compromise = une peau sèche qui pèle, s'écaille ou rougit. Fait amusant : ce phénomène se produit également au niveau du cuir chevelu et constitue l'une des principales raisons pour lesquelles vous ne devriez pas vous laver les cheveux tous les jours, mais plutôt utiliser un shampoing naturels adaptés.
Comment mettre fin à la sécheresse cutanée ?
Il existe un certain nombre de mesures simples à prendre pour traiter et prévenir la sécheresse cutanée. Tout d'abord, l'une des mesures les plus importantes que vous puissiez prendre pour garder votre peau hydratée et saine est d'utiliser le bon type de gel-crème. En fait, les hommes (comme les femmes) devraient s'hydrater tous les jours, et l'intégration de cette petite mesure dans votre routine habituelle est un moyen rapide et facile de prévenir la sécheresse cutanée. Ensuite, limitez la durée de votre douche (10 minutes maximum) et utilisez de l'eau tiède plutôt que chaude, car des douches moins fréquentes et moins chaudes élimineront moins les lipides et les huiles naturels de votre peau qui contribuent à la protéger. Tout comme vous le feriez après une séance d'entraînement, il est très important de rester hydraté, alors buvez beaucoup (bien sûr, la bière contient aussi de l'eau !). L'utilisation d'un gel-douche naturel sans savon et au pH physiologique approprié joue également un rôle important, et les savons qui contiennent des produits chimiques agressifs comme les sulfates peuvent décaper et irriter votre peau, ce qui la rend encore plus sujette à la sécheresse.
Comment fonctionne un gel-crème (qui n’est pas une crème mais pas une lotion) ?
Un Gel-crème (comme notre hydro réparateur) adapté aidera votre peau à conserver son hydratation naturelle, à rester douce et à atténuer la sécheresse. Plus précisément, l’hydro-réparateur aide à attirer et à fixer l'humidité dans la peau, ce qui favorise l'hydratation et la production de céramides, des molécules cireuses naturelles de notre corps qui jouent un rôle majeur dans la structure et la douceur de notre peau.
Le problème est que de nombreuses marques de crèmes traditionnelles utilisent des ingrédients agressifs et étouffants, qui peuvent en fait avoir l'effet inverse sur votre peau - en retenant les cellules mortes, en obstruant les pores et en provoquant potentiellement des irritations et en hébergeant des bactéries, sans parler de la perturbation de la production naturelle d'hormones.
Pourquoi un hydro-réparateur ou un SOS mains voire SOS visage-lèvres ?
Pour faire simple, nos hydratants pour le visage, les mains et le corps Tingerlaat sont remplis de bonnes choses et d'aucune mauvaise. Nous avons préparé une formule masculine et féminine qui s'absorbe facilement (plus de poignées de porte et de téléphones glissants !) et qui est exempte de parabènes et de silicones. Nous les renforçons avec des hydratants naturels puissants comme la vitamine E, l'huile de noix de coco, le beurre d’Allanblackia, l’huile d’abricot et le beurre de karité, pour une hydratation durable pendant 24 heures et une peau douce et saine. De plus, vous ne trouverez pas de parfums, seulement pour les mains et notre gamme hygiène une senteur naturelle de Tingerlaat que vous connaissez et aimez.
Prêt à éliminer la peau sèche une fois pour toutes ? Frottez ! En se frottant à notre hydro-réparateur, bien sûr.